Reflets du temps - Millery - France
jeu. 01 août
|Église de Millery
Concert présenté par l'association l'association Thaléïa en partenariat avec la librairie Daniel Bayard et grâce au soutien financier du Conseil des Arts et Lettres du Québec. Entrée libre.
Heure et lieu
01 août 2024, 20 h 30
Église de Millery, 6 Rue de l'Église, 69390 Millery, France
À propos de l'événement
Reflets du temps
Entrée Libre
Nous vous présentons une version en concert de notre tout premier album Reflets du temps. Sur cet album, nous vous proposons une mosaïque musicale couvrant plusieurs époques. Cette mosaïque trouve son expression grâce à l’utilisation d’instruments, d’archets et de cordes correspondant respectivement aux usages des périodes classique, romantique et contemporaine, ce qui infléchie la sonorité de chaque pièce. À travers cette subtile diversité, nous souhaitons proposer un voyage musical dans le temps grâce à l’agencement de trois œuvres pour quatuors à cordes écrites par des compositrices qui ont marqué leur époque, soit Maddalena Laura Lombardini Sirmen, Fanny Hensel Mendelssohn et Alicia Terzian.
Maddalena Laura Lombardini Sirmen est une pionnière en son époque, en tant que l’une des premières femmes à avoir remporté un succès significatif à la fois comme violoniste et comme compositrice en Europe. Son œuvre, contemporaine à celle de Haydn, démontre une écriture musicale déjà bien campée dans le style classique galant. Autrement dit, Sirmen était une compositrice bien de son temps, aux premières loges des transformations musicales qui s’y produisaient.
Fanny Hensel Mendelssohn est une compositrice accomplie, bien que restée dans l’ombre de son frère Felix. Même dans les enregistrements contemporains, elle est encore souvent couplée à ce dernier, alors que son œuvre en elle-même est d’une grande valeur musicale, ne demandant aucune justification filiale.
Alicia Terzian est une compositrice phare de la scène d’avant-garde en Argentine et en Amérique latine. Elle a à son actif un corpus de composition imposant, qui lui a valu de nombreuses reconnaissances internationales. Ses Tres Piezas op. 5, composées en 1954 et inspirées des musiques traditionnelles arméniennes, n’ont encore jamais été enregistrées dans leur version originale pour quatuor à cordes.
Enfin, en plus des œuvres de ces trois compositrices qui sont gravées sur l'album, nous présenterons durant ce concert une pièce de la compositrice montréalaise Nicole Lizée : Another Living Soul.